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Les sites d'Annecy

 

 

vue d'Annecy  
La Tournette Semnoz Entrevernes Site de Montmin Planfait

cliquer sur les ronds rouges ou sur le nom pour connaître les caractéristiques du site

 

 

 

LES SITES DE MONTMIN

vue depuis le décollage de Montmin

Description :
Situé sur le col de la Forclaz, ce site de forme multicéphale (à décollages multiples) propose trois décollages parapente et autant de décollages delta : Coche Cabane, Montmin et un troisième, privé, La Pricaz. Coche Cabane se situe le plus au nord, Montmin au milieu et La Pricaz au sud. Malgré tous ces décollages il n'y a qu'un seul atterrissage relativement étroit : Verthier. On trouve une concentration de décollages rares pour ce type d'espace de pratique.

 

 Nom des décollages

 Montmin

Coche Cabanne

 Col de la Forclaz

 Orientation :  Nord-Ouest Ouest Ouest
 Altitude : 1230 m 1180 m  1217 m
 Accès : Route + chemin Route + 20 mn Route
 Atterrissages : Verthier (450m) Verthier (450m) Verthier (450m)
 Agréé par la fédération de vol libre :  Oui Oui Oui

 État de l'activité du décollage

décollage actif dynamique décollage de faible activité, stable décollage de faible activité, stable

 

 

Analyse des décollages :

Le décollage récent de Montmin, mis en place par la Mairie, semble avoir un énorme succès aux dépends des deux autres aires d'envol. Cependant l'affluence de ce décollage pose aujourd'hui des problèmes de surfréquentation. Une partie des pilotes, notamment certaines écoles, préfèrent se rendre sur les anciens décollages comme Coche Cabane ou la Pricaz, afin de ne pas être confronté à ces problèmes.

Le décollage de Montmin est géré par l'école de parapente les " Volatiles des Saisies. " C'est actuellement le décollage le plus fréquenté par les écoles du département mais aussi de la région. Son cadre, son aérologie exceptionnelle et l'aspect pratique de son accès font le succès de ce nouveau décollage. En effet, ce décollage offre un magnifique panorama sur le lac, où on peut y voler fréquemment, dans de très bonnes conditions thermiques (dans l'enquête, ce sont ces principaux atouts). Par ailleurs, la commune ayant aménagé un chemin d'accès, le décollage n'est plus qu'à deux minutes de marche de la voiture, ce qui est très apprécié des pilotes. Par contre ce décollage est victime de son succès : l'affluence et l'ambiance qui en découle pénalisent. Les pilotes, qui ont l'habitude de fréquenter ce site, trouvent que cela devient gênant. Il est donc nécessaire de trouver des remèdes ou des aménagements adaptés pour résoudre ce problème.

Le décollage de Coche Cabane souffre d'un accès relativement long, 15 mn de marche : pour les pilotes, c'est le principal inconvénient. Par ailleurs, son orientation le plaçant légèrement sous le vent de la brise rend le décollage plus technique. Ce décollage ne connaît plus le problème de surfréquentation., l'affluence s'étant déplacée sur le nouveau décollage de Montmin. Cet espace est apprécié pour son cadre, ses conditions aérologiques et, pour finir, à la différence du décollage précédent, pour son ambiance.

Le décollage de la Pricaz connaît plutôt un problème d'entente et de compréhension entre les professionnels du site (biplaceurs) et ceux de l'extérieur. Ce décollage privé, avait un accès réglementé; aujourd'hui, cette réglementation a évolué et permet à tout le monde d'y décoller. Cependant, ce changement relativement récent n'a pas encore modifié l'image, de décollage privé, qu'en ont les libéristes, ce qui explique en partie, la faible activité de cette aire d'envol. De plus, l'aérologie peu propice rend ce décollage nettement plus technique que celui de Montmin. Par contre, comme les deux autres décollages, le cadre sublime semble là aussi fasciner les pilotes.

 

Analyse du site de Montmin :

Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Ce site apparaît sur cinq des huit cartes, des pratiques spatiales. On peut donc affirmer, que ce site à une dimension supérieure au site local. Afin d'affiner cette affirmation, nous avons étudié les cinq cartes. Dans un premier temps, il ressort que Montmin est le site phare de cette région (carte de Haute Savoie), dans un second temps, il fait partie des sites de rang 2 pour les pilotes de la Savoie (carte de Savoie) ainsi que pour les pilotes d'Allevard (carte d'Allevard), dans un troisième temps, on peut noter que ce site fait partie des plus connus pour les pilotes extérieurs à la région d'étude (carte des pilotes volant hors de la région Rhône Alpes), et dans un quatrième temps, que Montmin fait partie des sites phares de la région Rhône Alpes. On peut donc, dire qu'il à une dimension régionale.

L'activité du site le qualifie de " site régional stable ".
Actuellement, si le décollage de Montmin connaît un essor notable il se fait au détriment des autres décollages. Cependant, la fréquentation du site (tous décollages compris) augmente de manière sensible, les anciens décollages, présentant aujourd'hui l'avantage de ne pas être sur-fréquenté, ce qui paradoxalement attire du monde ! Et donne une idée de la complexité de la question.

Conclusion :
Ce site présente comme principal avantage, d'offrir un cadre magnifique aux pilotes qui viennent y voler. Aujourd'hui, l'offre en décollages permet de contenter le plus grand nombre de pilotes, ces derniers pouvant choisir entre un accès facile avec un encombrement sur le décollage (La Pricaz, Montmin), et un décollage (Coche Cabane) un peu plus technique, un accès plus long mais avec une tranquillité que l'on ne retrouve pas sur les deux autres. Le problème, se posant à court terme, est celui de la dimension de l'atterrissage, non adapté, à autant de pilotes de niveaux différents, dans des conditions de sécurité, digne d'un tel site. Sa typologie le classe dans les sites " polyvalents, typés performance ", fréquentés par de nombreux de pilotes. Il permet de pratiquer le parapente, sous toutes ses formes, du vol montagne, au vol école, en passant par l'acrobatie. La typologie confirme donc bien le fonctionnement de ce site, qui a par ailleurs les mêmes problèmes de fréquentation que tous les sites de cette classe.

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LA TOURNETTE

Description :
Sur ce site sauvage, on pratique le vol montagne. Il est de forme polypède. Par ailleurs, son espace de vol est le même que le site de Montmin et de Planfait : il utilise donc les atterrissages de ces deux derniers (Planfait, et Verthier).

 

 

 

 

Analyse du site :

Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Il n'est cité qu'une seule fois, par un pilote volant habituellement en dehors de la région d'étude (carte des pilotes volant habituellement hors de la région Rhône Alpes) La dimension de ce site est donc difficilement définissable; nous pouvons seulement dire, qu'il reste marginal.

L'activité du site:
Dans l'enquête il apparaît comme étant un site " marginal stable ". Peu de personne le fréquente, ce qui en fait tout son charme.

Conclusion :
Pour le pilote qui a cité ce site, le cadre est son principal atout, ce qui semble bien correspondre à son caractère montagnard. Mais la description de ce pilote ne permet pas de qualifier ce site dans la typologie (analyse multivariée).

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PLANFAIT

Description :
Ce site de faible dénivelé (450m), de forme classique, est un haut lieu d'activité pour le monde du vol libre. A l'atterrissage, on retrouve de nombreux professionnels du vol libre. Cette concentration d'acteurs du vol libre additionnée à un accès facile (les voitures se garent à quelques mètres de l'aire d'envol) et à la proximité d'Annecy explique le succès de ce spot. Aujourd'hui, cet espace de pratique est concurrencé par le site de Montmin.

 

Nom du décollage

Planfait
 Orientation : Ouest
 Altitude : 920m
 Accès : Route goudronnée de moins en moins en bonne état
 Atterrissages : Talloire (463m)
 Agréé par la fédération de vol libre : Oui

 État de l'activité du décollage :

 Décollage actif, stable

 

 

Analyse du site :

-Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Ce site apparaît sur six des huit cartes des pratiques spatiales : on peut donc dès à présent, affirmer qu'il est de dimension régionale. Pour les pilotes de Haute Savoie, il s'agit d'un site de " second rang ", il reste donc l'un des principaux spots pour les pilotes locaux. Pour les pilotes, volant habituellement dans des espaces proches : il fait partie des sites assez peu connus, pour le département de l'Isère, alors que pour la Savoie, il fait partie des sites principaux. On peut expliquer cela, par la différence de distance qui existe entre les deux départements par rapport à la Haute-Savoie. Pour les pilotes volant en dehors de la région d'étude, Planfait fait partie des sites de " rang 1 " (ce qui correspond aux spots régionaux). Pour les pilotes volant sur les trois départements, il ressort comme un espace " marginal " (il a peut être été victime de son succès). Sur la carte synthétisant toutes les réponses, Planfait apparaît comme un site de " second rang ", ce qui confirme qu'il fait partie des sites d'échelle régionale.

L'activité du site :
Aujourd'hui son activité s'est stabilisée. Ce site est en concurrence avec Montmin, mais il ne peut accueillir autant de pilotes, ses dimensions physiques et son espace de vol sont plus restreints. Le décollage est large, mais il ne peut accueillir plus de huit voiles et sa topographie oblige les pilotes débutants, à avoir une bonne gestuelle. Lorsque les conditions thermiques ne sont pas évidentes, les pilotes restent au même niveau, le long d'une se gênant les uns les autres, ce qui bien sûr, entraîne des risques de collision.

Conclusion :
Ce qui ressort de l'enquête auprès des pilotes, c'est un problème de mauvaise ambiance due à la fréquentation. Si l'on rajoute à cela, le faible dénivelé de ce site qui concentre les voiles dans un espace restreint, on comprend mieux pourquoi les pilotes, parlent de problèmes de sécurité. Pourtant, ils apprécient les conditions aérologiques particulièrement généreuses, la forme du relief autorisant facilement des vols de distance, l'accès rapide au décollage et le cadre lui-même. Dans la typologie, ce site est classé dans la même catégorie que Montmin, celui des " sites polyvalents " qui rassemblent une grande partie des modalités de pratique, avec comme inconvénient majeur la surfréquentation.

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ENTREVERNES

Description :
Ce site, de forme classique, de fréquentation et de dimension plus réduite que les précédents (1 envergure d'aile), est très intéressant pour les vols du matin car il permet de voler en thermique dès 10h30

  Nom des décollages

Entrevernes
 Orientation : Sud-Est
 Altitude : 850m
 Accès :  Route + 10mn à pied
 Atterrissages : Lathuile 500m
 Agréé par la fédération de vol libre : Oui

 État de l'activité du décollage:

 Décollage de faible activité, stable

 

 

Analyse du site

Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Il est connu par les pilotes de la Haute Savoie; il ressort très faiblement sur la carte comme un site marginal. Il s'agit donc d'un site local

L'activité du site :
Ce site est qualifié de stable mais de faible activité, cela étant du à la dimension réduite du décollage qui peut impressionner les pilotes débutants.

Conclusion :
Entrevernes, tout comme les autres sites du bassin annécien, propose un cadre et des conditions de vol remarquables. Pour les pilotes, le seul point noir de ce site, c'est son décollage technique qui peut être dangereux.  

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SEMNOZ

Description :

Site de forme classique, qui reste en marge des autres sites du bassin Annécien, car son décollage officiel, offre un vol sur le versant face au lac du Bourget. On décolle sur un alpage, qui abrite par ailleurs un bon nombre de pentes écoles (cf. glossaire), certains problèmes de cohabitation avec les aéromodélistes, ont freiné son développement. Aujourd'hui, l'orientation du décollage autorise surtout de beaux soaring le soir, et pour les bons pilotes, la forme du relief facilite les vols de distance en direction de Chambéry.

 

 

 Semnoz

 Orientation : ouest
 altitude : 1650m
 accès : route
 atterrissages : ?
 Agréé par la fédération de vol libre : oui

  État de l'activité du décollage :

 décollage de faible activité, stable

 

 

Analyse du site

- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Il ressort sur une seule carte des pratiques spatiales, celle des pilotes volant habituellement, hors de la région Rhône-Alpes. Il apparaît comme étant " marginal " car il ne s'agit pas d'un site de dimension régionale. À l'observation, ce site apparaît surtout fréquenté par des habitués mais ce groupe n'a pas répondu à l'enquête, ce qui explique que cette pratique locale ne ressort pas dans l'analyse.

L'activité du site:
Elle correspond bien au résultat des cartes mentales, à savoir un décollage de " faible activité stable " parcequ'utilisé par les pilotes locaux qui viennent en voisins. Ce type de pilote, ayant une pratique spatiale qui n'évolue pas ou peu., conserve de ce fait leur habitude. On a donc un site local fonctionnant, également avec les pilotes de passage dans la région (vacances).

Conclusion :
Ce site n'apparaît pas dans ma typologie, il reste un site local, quelques pilotes " performeurs " utilisent le relief, facile à lire, pour des cross en direction du sud.

 

 

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