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Les sites de Chartreuses

 

 

 

Ste Marie du Mont Le Grand Ratz La Scia Dent de Crolles St Hilaire du Touvet

cliquer sur les ronds rouges ou sur le nom pour connaître les caractéristiques du site

 

 

 

PLATEAU DES PETITE ROCHES

Description du site:

Il fait partie des sites les plus aménagés de France : il est l'exemple type de ce que peut être un site aménagé. St Hilaire dés les balbutiements du parapente avaient tout pour réussir : un accès facile par la route et par le funiculaire, une aérologie généreuse en thermiques, un décollage facile pouvant accueillir de nombreux pilotes. Aujourd'hui ses dimensions et son espace de vol sont plus restreint par rapport à la pratique actuelle, en effet le décollage est large mais il ne peut contenir plus de huit voiles, sa topographie, pente faible avec une rupture franche, et les conditions turbulentes, à certaines heures, oblige les pilotes débutant à avoir une bonne gestuelle. De plus, lorsque les conditions thermiques ne sont pas fortes, les pilotes restent au même le long d'une crête, ce gênant les uns des autres, ce qui est, bien sur, dangereux (risques de collision). L'information donnée par les pilotes concernant l'ensemble du site, nous n'avons pas pu réaliser une analyse détaillé pour chacun des deux décollages. (Un avec des aménagements lourd : le départ Nord, l'autre plus rustique, utilisé par les pilotes confirmés : le départ Sud).

 

 

   St Hilaire du Touvet (Déco sud et déco du chalet) Dent de Crolles  Col du Coq
 Orientation :  sud, est  ouest, sud-ouest  ?
 altitude : 950m  2000m  
 accès : route route +700m de dénivelé  
 atterrissages :  lumbin 230m ou au sommet 950m   lumbin 230m ou au sommet de st hilaire 950m  
 Agréé par la fédération de vol libre:  oui oui  

 

Analyse du site de Saint Hilaire du Touvet :

- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
St Hilaire ressort sur toute les cartes, ce qui démontre bien qu'il s'agit d'un " spot ". Afin de savoir quelle est sa place dans les différents groupes de pilotes interrogés, nous allons étudier les cartes en les comparant entre elles lorsque st Hilaire est placé au même rang.

- Pour les pilotes de Haute Savoie, et d'Allevard, St Hilaire est un site " marginal ". Pour les pilotes de Haute Savoie, cette position est liée à l'éloignement de ce site, de plus, son fonctionnement est similaire à celui de ceux du bassin annécien, les pilotes ne voient donc peut être pas " le plus " que peu apporter cet autre site. Pour les pilotes d'Allevard, ce n'est pas l'éloignement qui explique cette position, car les deux sites sont très proches ; beaucoup de pilotes volant sur cette région ont fait le choix de voler à Allevard par aversion pour St Hilaire, et son image " m'as tu vu " que ce " spot " véhicule.

- Pour les pilotes du Vercors, et de Savoie, st Hilaire est un site de " rang 3 ". Pour les pilotes du Vercors, St Hilaire est un site trop fréquenté, générant de ce fait trop de stress. Pour les pilotes de la Savoie cette position est due à leur éloignement et à la présence de Montlambert, qui permet de voler dans des conditions aérologiques plus variées.

- Pour les pilotes de l'Isère, et les pilotes volant sur l'ensemble de la région d'étude, St hilaire fait partie des sites de " rang 2 ". Cette position semble surprenante pour ces deux groupes de pilotes, car St Hilaire est fréquenté en majorité par des pilotes grenoblois. Ce résultat, qui semble un peu éloigné de la réalité est du au panel de pilotes interrogés, dans lequel il n'y a aucun partisan ou habitué de ce site.

- Pour les pilotes volant hors de la région d'étude, et pour l'ensemble des pilotes interrogés, St Hilaire fait partie des sites phares, de " rang 1 ". Ce site est, peut-être, un site nationale, cette hypothèse étant à vérifier lors d'une étude à plus grande échelle.

- Par rapport à son activité :
- La position de ce site, dans le graphique qui correspond à l'activité des sites, le situe comme un site " départementale stable ", alors que dans le graphique sur les décollages, le décollage ressort comme un " décollage phare ", ce qui semble plus convenir à la réalité : dans ce cas là, les informations se recoupent avec l'analyse des cartes mentales.

- Si on devait nommer le site phare du département de l'Isère alors l'ensemble des pilotes s'accorderait certainement sur st Hilaire, mais dans le vol libre, fréquenter un site comme St Hilaire, c'est adhérer à une certaine image de la pratique, c'est pour ça que bon nombre de pilotes préfère se trouver leur propre site " phare " comme les pilotes d'Allevard. Pour cela aussi il est difficile de faire ressortir st Hilaire comme un site phare sur tous les aspects qui sont abordés dans cette étude.

Conclusion :
En effet, Le site de Saint Hilaire est le symbole de l'aboutissement d'une philosophie du vol libre, équivalente à l'esprit " snob " ou le but est de se faire voir et d'être vu. Sa forme " multicéphale ", même si les pilotes enquêtes n'ont pas fait la différence entre les décollages, permet de choisir le décollage soit par rapport aux conditions aérologiques, soit par rapport à l'affluence. L'atout de ce site c'est son aspect pratique, un pilote qui veut voler aura toutes les chances de le faire sur ce site : l'aérologie permet de voler régulièrement, et, si on n'a pas réussi à monter avec le funiculaire ou avec les nombreuses navettes voir en faisant du stop on peut utiliser sa propre voiture et se reposer au sommet. Seul la typologie, le fait ressortir dans les sites phares " polyvalents de type performant ". Lorsque l'on observe les réponses des pilotes, ce site est concerné par les mêmes difficultés que les autres sites phares, comme les problèmes de sécurité lié à l'affluence. Par ailleurs, l'inconvénient majeur de St Hilaire c'est la mauvaise ambiance, ( 13 pilotes sur 25 on mentionné ce problème). St Hilaire bénéficie de conditions aérologiques généreuses et d'un relief remarquable. Certains pilotes le choisissent, car ils en ont entendu parler, notamment avec la Coupe Icare. Sur ce site on retrouve beaucoup de pilotes grenoblois, ces derniers trouvant sur ce site, un bon compromis entre l'aspect pratique, et la probabilité de faire de beaux vols Ce site rassemble les mêmes caractéristiques des sites de la même famille, sites" polyvalents typé vol de performance ", mais l'ambiance qui y règne semble bien particulière. 4.4.2 Approche statistique (enquête) et analyse du terrain

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Site de la Dent de Crolles

Description du site de la Dent de Crolles :
Ce site de forme multicephale correspond aux décollages sauvages de ce secteur le même domaine de vol que celui de St'Hilaire, l'atterrissage se faisant à Lumbin, , il facilite de par l'altitude de ses décollages, 14500m et 2000m, les vols de distances. L'accès à la Dent de Crolles est relativement compliqué car il faut 45 mn en voiture pour atteindre le départ du chemin, qui une bonne plus tard permet de gagner le décollage et enfin jouir du panorama Alors que le décollage du Col du Coq ne nécessite pas une aussi longue marche d'approche.

Analyse des décollages :
La Dent de Crolles est un décollage de " faible activité stable " car ce site montagne ne peut pas être un site fréquenté uniquement à cause d'un accès relativement difficile et fatiguant. Le col du coq est aussi un décollage de " faible activité stable ", l'intérêt de ce décollage est de proposer une aire de départ plus élevé que celle de st Hilaire, ce qui est utile notamment à l'automne lorsque les thermiques ne sont exploitable qu'a partir de cette altitude. Analyse du site :

- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Ce site ressort sur une seule carte et curieusement, sur celle des pilotes du Vercors qui placent ce site de façon " marginal ". Ce résultat peut s'expliquer, par le type de pilote volant dans le Vercors, pilote recherche un contact avec la nature et les éléments, qu'il retrouve à travers ce vole typé montagne, ou l'on est pas dérangé par l'affluence

. - Par rapport à l'activité du site :
Ce site apparaît comme un site de " faible activité stable ", ce qui n'est pas surprenant car les deux décollages correspondent à des pratiques marginales. Conclusion : Ce site ressort dans la typologie, dans la catégorie des sites de " montagne ", ce qui correspond entièrement à son fonctionnement et à sa philosophie.

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La Scia

Description du site :
Ce site de forme classique, a été longtemps un site phare, au début du parapente. L'analyse qui va suivre, se fera uniquement à partir des outils mis en place dans cette étude.

 

 La Scia

 Orientation :  Sud
 altitude : 1750m
 accès : route
 atterrissages : St Hugues (950m) Perquelin (100m)
 Agréé par la fédération de vol libre: oui

 

Analyse du site :

- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Ce site ressort sur trois cartes spatiales, il fait donc partie des sites importants de la région d'étude. Il faut nuancer cette affirmation, car après une lecture plus fine des cartes. La Scia apparaît chaque fois comme un site " marginal ". C'est un site connu par les pilotes du Vercors, de l'Isère, et des pilotes volant habituellement sur l'ensemble de la région d'étude, mais pour ces trois groupes, ce site reste " marginal ", et il est donc très peu fréquenté.

- Par rapport à l'activité du site:
A la lecture du graphique sur les sites, il apparaît comme étant un site de " faible activité stable ". Notre connaissance du terrain ne nous permet pas de vérifier cette hypothèse, mais il semble évident, qu'il ne fait plus partie des sites phares de la région, la pratique de cet espace ayant légèrement chuté ces dernières années.

 

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Le Grand Ratz

Description du Grand Ratz :
Le Grand Ratz fait partie des sites magiques de fin de journée. En effet, il offre des vols en soaring au dessus d'une vaste plaine, ou le soleil disparaît lentement derrière les collines des Terres Froides. Ce site de forme classique, n'a pas la prétention d'être un départ pour les vols de performance, mais par contre, pour les pilotes se travaillant tard, il offre la possibilité de voler jusqu'à la fin du jour, le long des falaises de la montagne du Grand Ratz. ".

 

   Le Grand Ratz
 Orientation :  ouest, sud-ouest, nord-ouest
 altitude : 800m
 accès : route +chemin
 atterrissages : La Buisse 190m
 Agréé par la fédération de vol libre : oui

 

Analyse du site :

- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :

Il n'apparaît sur aucune des cartes, il s'agit donc d'un site véritablement " marginal ". Mais il ne faut pas oublier que contrairement aux autres massif de l'enquête, je n'ai interrogé aucun pilote volant habituellement dans la Chartreuse, alors que ce massif abrite, tout comme le Vercors ou Allevard des groupes de pilotes locaux passionnés.

- Par rapport à l'activité du site :

Ce site fait partie des sites de " faible activité stable

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Sainte Marie du Mont

Description du site :
L'étude de ce site se fera uniquement par rapport aux données collectées lors de l'enquête auprès des pilotes. Il est de forme " classique ", il comporte un décollage et un atterrissage.

 

 Ste Marie du Mont

 Orientation :  EST
 altitude : ?
 accès :  ?
 atterrissages : ?
 Agréé par la fédération de vol libre: NON

 

Analyse du site :

. - Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Ste Marie de Mont ressort sur une seule carte, et de façon surprenante, il est mentionné uniquement par les pilotes extérieurs au département. En effet, ce sont les pilotes de Haute Savoie qui en ont parlé, mais ce site reste " marginal ".

- Par rapport à son activité :
Ce site entre dans la catégorie des sites de " faible activité stables ", on a donc un site périphérique pratiqué de temps en temps par des pilotes extérieurs.

 

 

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