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cliquer sur les ronds rouges ou sur le nom pour connaître les caractéristiques du site
CHAMROUSSE
Description de Chamrousse :
Le site de Chamrousse, utilisé par l'école de parapente Corole, est un site de forme " marginale ", il s'étage sur trois niveaux., à 550m d'altitude, on a l'atterrissage de st Martin d'Uriage, 1300m au dessus se trouve l'atterrissage et le décollage de l'Aiguille et enfin à 2250m au sommet de la station le décollage de La Croix de Chamrousse.
L'Aiguille |
La Croix |
|
Orientation : |
nord-sud,
meilleur expo ouest
|
ouest,
nord
|
altitude : |
1839m
|
2250m
|
accès : |
route
+15mn de marche
|
téléphérique
ou 600m de dénivelé
|
atterrissages : |
st
martin d'uriage 550m ou le replat de l'aiguille 1750m
|
st
martin d'uriage 550m ou le replat de l'aiguille 1750m
|
Agréé par la fédération de vol libre : |
oui
|
oui
|
Analyse des décollages :
Le décollage de la Croix entre dans la catégorie des décollages en " phase d'abandon ", ce résultat est un peu extrême, le fait qu'une seul personne ait parlé de ce site a pu fausser les résultats. Cependant ce décollage reste " marginal ", car son accès se fait, soit à pied (1h 30 mn) soit en téléphérique, mais ce dernier est ouvert de façon saisonnière. A priori, la personne qui en a parlé le pratique lorsque la remontée fonctionne, car pour elle accès est le seul atout de ce site. L'Aiguille fait partie des " décollages phare ", c'est un des rares décollages qui nécessite une marche d'approche de 15 mn entrant dans cette catégorie. Ses possibilités de vols, ainsi que son panorama, font sans doute partie de ses principaux atouts. En effet le cadre est le terme le plus employé pour définir ces atouts ensuite arrivent les conditions aérologiques et le dénivelé (1400m). Accès ressort de manière contradictoire, il se fait principalement en voiture mais, il faut ensuite quand même monter 15 mn à pied, sur un alpage relativement pentu. Lorsque l'on parle du site de Chamrousse, on pense le plus souvent au décollage de l'Aiguille, car il reste nettement plus fréquenté que celui de la Croix. Analyse du site :- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Ce site ressort sur sept des huit cartes, il est donc connu par l'ensemble des pilotes de la région, sauf ceux de Haute Savoie. Pour les pilotes du Vercors, de Savoie et d'Allevard, Chamrousse ressort comme un site " marginal ", alors que pour les pilotes de l'Isére, ceux volant sur les trois départements et ceux volant hors de la région, Chamrousse fait partie des principaux sites de parapente. Nous sommes donc, bien en face d'un site d'échelle départementale, voire régionale, car sur la carte représentant les réponses de l'ensemble des pilotes, Chamrousse fait partie des sites de " rang 2 ".- Par rapport à l'activité du site :
Site très " actif stable ", aujourd'hui Chamrousse est un site connu dans le milieu, mais son accès ne lui permet pas de se développer, car les 15 mn de marche décourage les moins endurants.Conclusion :
Il est difficile de dire dans quelle catégorie il s'inscrit, car à la fois c'est un site " école " mais aussi " polyvalent " dans un cadre montagne. Le seul problème de ce site c'est un atterrissage légèrement technique, bien que les élèves se posent sur ce terrains sans problèmes.
Description du site :
Le site des Quatre Seigneurs domine Grenoble et son agglomération. on pourrait facilement l'imaginer comme le site urbain par excellence, cependant ce site n'a pas de véritable atterrissage, mais une possibilité de repose au décollage, technique réservée aux pilotes expérimentés ce qui limite le nombre de pilotes pouvant pratiquer sur cet espace. On a donc à faire à un site " minimal ".
Les 4 Seigneurs |
|
Orientation : | ouest, nord-ouest |
altitude : | 650m |
accès : | route +10mn de marche |
atterrissages : | aucun |
Agréé par la fédération de vol libre: | non |
Analyse du site :
- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Curieusement, ce site apparaît une seule fois sur la carte des pratiques spatiales des pilotes volant hors du département. Connaissant bien le pilote qui l'a cité, sa réponse correspond plus à un pilote de l'Isére car ce dernier y réside régulièrement. Ce site représente bien le site local type, ou les pilotes peuvent s'y rendre rapidement après leur travail.- Analyse par rapport à l'activité du site :
Ce site rentre dans la catégorie des sites de " faible activité stable ", cependant il est clair que ce site a un potentiel mais il faudrait pour cela donner les moyens à son club de lui trouver un atterrissage alors les Quatre Seigneurs deviendraient un site dynamique. Conclusion : Ce site vraiment à part, ne rentre pas dans la typologie, par contre le pilote qui en a parlé trouve accès rapide, l'ambiance conviviale et le cadre original. Par contre, l'absence d'atterrissage pose de gros problèmes de sécurité.
Description de St Pierre d'Allevard :
Il est de forme classique, son orientation est, en fait un site idéal pour le matin, il est régulièrement utilisé par les écoles d'Allevard, Particule, et Neige et Soleil, il s'agit surtout d'un site du matin fréquenté par des élèves.
St Pierre d'Allevard |
|
Orientation : | sud est |
altitude : | 850m |
accès : | route+ 10mn de marche |
atterrissages : | St Pierre d'Allevard 400ml |
Agréé par la fédération de vol libre: | non |
Analyse du site :
- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Il apparaît sur cinq des huit cartes des pratiques spatiales, il s'agit donc d'un site important pour les pilotes interrogés. Pour les pilotes du Vercors, de l'Isére et, ceux volant sur l'ensemble des trois départements étudiés, il fait partie des sites de " rang 3 ". tandis que pour les pilotes d'Allevard St Pierre est un site de " rang 2 " juste derrière Allevard. On a donc un site local, qui touche de manière plus marginale, les pilotes du département. A l'échelle régionale, sur la carte des pratiques spatiales de l'ensemble des pilotes, St Pierre d'Allevard apparaît ainsi comme un site départemental. En conclusion se site a surtout une identité locale, mais touche aussi les pilotes du département.- Par rapport à l'activité du site :
Il fait partie des sites " actifs stable ", mais contrairement à Allevard il touche un public plus restreint, à proximité du site.Conclusion :
- Ce site rentre dans la catégorie des sites " spécialisés, de type école ". En effet, ses atouts sont : une très bonne sécurité, ainsi qu'une bonne ambiance, et des conditions aérologiques permettant de voler régulièrement. Par contre ces conditions, pour certains pilotes ne sont pas suffisamment généreuses, car elles ne permettent pas de rester en l'air facilement, de plus le dénivelée (500m ) n'autorise pas des ploufs très long, et limite le type de vols que l'on peut réaliser.
Description d'Allevard :
Le site d'Allevard est un site de forme " marginale ", les décollages et les atterrissages se répartissent sur plusieurs niveaux, au niveau inférieur ( aux alentour de 500m) nous avons deux atterrissages celui de La Digue, et celui de la Mirande, au niveau intermédiaire (aux alentours 1500m) nous avons deux décollages en face ouest, le Collet, et le Nid d'Aigle, toujours à ce même niveau nous avons un atterrissage pour les pilotes décollant du sommet de la station. Au supérieur ( 1920m) nous avons le dernier décollage du site, les Plagnes, le plus haut de la station, ce décollage est réellement actif lorsque le télésiège qui permet d'y accéder est ouvert.
Le Collet d'Allevard |
Nid d'Aigle |
Les Plagnes |
|
Orientation : | nord ouest | nord ouest | sud, ouest |
altitude : | 1450m | 1700m | 2100m |
accès : | route | route +10mn de marche | route +télésiège |
atterrissages : | St Pierre d'Allevard 400m, la mirande430m | St Pierre d'Allevard 400m, la mirande430m | St Pierre d'Allevard 400m, la mirande430m |
Agréé par la fédération de vol libre : | oui | non | oui |
Analyse des décollages
Les Plagnes, est un décollage " actif stable " actuellement sa fréquentation n'augmente pas, cependant dans l'organisation du site, il reste prépondérant notamment l'hiver car c'est l'un des sites de la région grenobloise qui bénéficie des meilleures conditions aérologiques à cette époque. Son aérologie et le fonctionnement du télésiège lui assure ce succès. Les réponses des pilotes confirment cette idée, en plaçant accès, les conditions, et les cadre dans ces principaux atouts. Ils soulignent le caractère relativement rassurant du site, le dénivelé important lorsque l'on atterrit à Allevard, ainsi que son côté pratique en tant que site de proximité comme autres atouts.
Le Nid d'Aigle, est un décollage moins fréquenté que le précédent son accès nécessitant un petit quart d'heure de marche ce qui freine sa fréquentation. Cependant, il rentre dans la catégorie des décollages de " faible activité se dynamisant ", en effet ce départ permet d'ouvrir le domaine de vol du site, car il offre des qualités aérologiques complémentaires aux autres décollages. Les pilotes l'apprécient pour son dénivelé, son ambiance et sa proximité ainsi que pour la sécurité qu'il offre. Par contre les conditions aérologiques et son relief relativement plat ne sont pas ses points forts.
Le Collet est en quelque sorte le décollage principal du site, il rentre dans la catégorie des décollages " actifs stable ", son accès est son principal atout les voitures pouvant presque se garer sur le décollage. Par contre, sa topographie convexe avec une forte pente impressionne les débutants. En effet ces pilotes n'apprécient pas son décollage ainsi que les conditions aérologiques, par ailleurs l'affluence commence aussi à déplaire. Par contre, accès facile, le cadre attrayant, le dénivelé important, l'ambiance conviviale, la sécurité, et aussi paradoxalement les conditions aérologiques( possibilité de voler régulièrement), sont appréciés. En conclusion, ce site regroupe trois décollages la plupart du temps c'est le décollage du Collet qui est utilisé, mais l'hiver l'activité se concentre plus haut, au niveau des Plagnes, le nid d'Aigle pour l'instant est dans une phase de découverte. Analyse du site :
- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales:
Le site d'Allevard est un site connu par les pilotes, il apparaît six fois sur les cartes des pratiques spatiales, il s'agit donc d'un site de dimension régionale. Si ce site apparaît si souvent, c'est qu'il compte plusieurs décollages il faut donc nuancer le résultat obtenu sur les cartes des pratiques spatiales. Pour les pilotes du Vercors, et ceux volant habituellement hors de la région Rhône-Alpes, il s'agit d'un site relativement " marginal " alors que pour les pilotes volant soit uniquement dans l'Isére, soit dans les trois départements étudiés, Allevard est le site principal (" de rang 1 "). Bien évidement, cette domination apparaît également sur la carte des pratiques spatiales des pilotes d'Allevard. En conclusion, ce site a une dimension marquée d'un point de vue local mais aussi d'un point de vue régional. Cette conclusion, se confirme à la lecture de la carte des pratiques spatiales de l'ensemble des pilotes, ou Allevard apparaît encore une fois comme un site dominant de la région. Je pense qu'il est important de nuancer cette conclusion en rappelant que les résultats viennent du cumul des réponses des trois décollages.- Par rapport à l'activité du site :
Il ressort avec les sites " actifs stable ", ce site même s'il est connu, a aujourd'hui une progression nulle. Pour se développer, il devra effectuer des aménagements qui modifieraient son caractère originel, de site relativement convivial ou tous les pilotes se connaissent. Il a peut être atteint un stade mâture, ou les projets de multiplication de décollage offriront un meilleur confort à ses habitués, mais ne provoquera peut être pas un accroissement de sa fréquentation, car il est en concurrence avec le site de St Hilaire dans la même vallée. Cependant d'après ses pratiquants ce site intéresse de plus en plus de pilotes, en effet l'hiver l'aérologie généreuse du décollage des Plagnes, autorise très tôt des vols en condition thermiques, et attire de nombreux pilotes autonome. Alors, qu'au printemps et en été, ce sont plutôt des atouts comme la diversité des décollages, les dénivelés, et les expositions variées, qui intéressent de nombreuses écoles. Globalement l'hiver nous voyons de plus en plus de pilotes autonomes qui le fréquentent et le reste de l'année de plus en plus d'écoles.Conclusion :
Ce site pourrait rentrer dans la catégorie des sites a double fonction : à la fois, il offre un bon outil de travail avec la complémentarité du site de St Pierre d'Allevard, ce qui augmente les possibilités de vols pour les élèves, par ailleurs, ses conditions aérologiques, surtout en hiver, en font un excellent site à thermiques.
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