accueilsitesmemoirevolerphotoslienscontactmailto:belletguillaume@aol.commailto:belletguillaume@aol.com
mailto;belletguillaume@aol.com

 

Les sites des Aravis

Beauregard Touillettes Vierge du Chatelard La Clusaz Etale Grand Bornand

cliquer sur les ronds rouges ou sur le nom pour connaître les caractéristiques du site

 

 

 

LE GRAND BORNAND

Description :
Sur ce site s'est implantée la plus importante école de vol libre en France : les " Passagers du Vent " (implantés aussi sur Planfait). Ce site possède trois décollages aménagés, le Lachat, site particulièrement vivant l'été, grâce à son accès en télésiège, les Touillettes, à une altitude moins élevée, accessible en voiture mais présentant surtout un intérêt pour les écoles locales (site facile, du matin, relativement abrité du vent météo). Par ailleurs, sur ce même relief et à mi-distance des deux décollages précédents, se situe le décollage du Col du Chatillon (décollage sauvage). Il s'agit donc d'un " site complexe " (trois décollages, deux atterrissages). Les pilotes interrogés n'ayant mentionné que le décollage du Lachat, l'étude du site se fera uniquement à partir de celui-ci (elle ne sera donc pas complète).

 Le lachat du grand bornand

Les touillettes

 Orientation :  sud-ouest sud-est
 altitude : 2060m 1460m
 accès : navette ou télécabinne+télésiège. route+5mn à pieds
 atterrissages : atterro des touillettes ou la patinoire  atterro des touillettes
 Agréé par la fédération de vol libre:  oui  non

Analyse du site du Grand Bornand :

- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Ce site apparaît, cinq fois, sur les cartes mentales. Il s'agit pour les pilotes de Haute-Savoie, d'un site de " second rang, " au même titre que Planfait. Sur les cartes des pilotes, volant habituellement dans le Vercors, dans l'Isère ou hors de la région d'étude, ce site apparaît comme un " site marginal. " En conclusion, ce site attire surtout des pilotes locaux, (il est donc de dimension locale) et, dans une moindre mesure, des pilotes extérieurs au département : il est donc aussi de dimension régionale, sans pour autant, faire partie des sites phares (spot) de la région étudiée.

- L'activité du site :
Il fait partie des sites les plus actifs de la région, ce qui rejoint l'analyse faite, à partir des cartes des pratiques spatiales. Son activité reste stable, et dépend fortement des périodes de fonctionnement saisonnier du télésiège (été hiver).

Conclusion :
Les pilotes en apprécient tout particulièrement les conditions aérologiques, car même pour les débutants, il est facile de faire des vols de durée, car le thermique est large, facile à exploiter, et éloigné du relief. Ce relief est ici présenté comme un atout. Les pilotes parlent du cadre comme d'un élément important dans le succès de ce site. Pour certains pilotes, la renommée du site (un de ses principaux atouts) est due en partie à la présence à l'école de parapente Les Passagers du Vent, la plus importante école de France, qui a choisi ce site comme lieu d'implantation. Cependant, l'accès est perçu de manière ambivalente : en effet, le fonctionnement saisonnier des remontées rend le site particulièrement pratique en été et en hiver (on peut monter au décollage en télésiège), mais complique beaucoup les rotations en intersaison (il faut monter un dénivelé de 500 mètre à pied). De ce fait, en pleine saison, les pilotes se plaignent du problème de surfréquentation. Par ailleurs, pour un bon nombre de pratiquants, l'atterrissage dit " de la patinoire " ne semble pas assez sécurisant (sans doute à cause de l'aérologie turbulente). En résumé, ce site souffre surtout de son fonctionnement saisonnier (Il n'est pas qualifiable dans la typologie).

Haut


 


LA CLUSAZ

Description :
Suivant la définition du terme domaine de vol, nous sommes ici en présence de quatre sites : Cortibot est un site fréquenté par les écoles de la Clusaz, alors que les sites de l'Etale et de Beauregard sont utilisés pour le biplace, quant au site des Confins il reste relativement marginal par rapport aux autres car son accès n'est pas très aisé (il faut monter soit avec un bon 4X4, soit à pied). Le site des Confins Description des Confins : C'est un décollage de type " montagne ", car pour l'atteindre il nécessite une bonne heure de marche. Il n'est donc pas régulièrement fréquenté. L'école du Grand Bornand s'y rend de temps en temps afin de proposer un vol esthétique à ses élèves (l'école empruntant le chemin en 4X4).

 L'étale

Le crêt du loup

 Beauregard

 le Crêt du Merle

 les Confins

 Orientation :  Nord-ouest ouest sud, nord ouest ouest
 altitude :  2000m 1900m 1750m  1500  2100m
 accès :  télécabine chemin télécabine route à pieds 800m de denivelée
 atterrissages :  Ufredy  Cortibot la Clusaz cortibot cortibot
 Agréé par la fédération de vol libre : oui oui non non oui

 

Analyse du site des Confins :

- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Ce site ne ressort sur aucune des cartes des pratiques spatiales : étant donné son caractère très marginal, il est rare de voir des pilotes y décoller. Ce site est fréquenté uniquement par les écoles du secteur : " Les Passagers du Vent " (Grand Bornand) et, de temps en temps, l'école Rêve d'Icare (de la Clusaz).

- Par rapport à l'activité du site :
Ce décollage rentre dans la catégorie des décollages faiblement actifs en phase d'abandon, ce site est victime de l'évolution de la pratique (abandon des sites de montagne, cf. première partie)

Conclusion :
Le site des Confins fait partie des sites de montagne. Son atout principal, étant son cadre, le type de vol le plus pratiqué reste le plouf (vol balistique).

Haut


Site de Cortibot

Description du site de Cortibot :
Ce site regroupe pour l'instant deux décollages, il est donc de forme multicéphale. Le décollage évoqué dans cette enquête est le Crêt du Loup. Ce décollage est accessible avec une voiture, (même si le chemin est en mauvais état). Il a l'avantage d'offrir à ses pratiquants une pente douce et bien dégagée, il est donc rassurant, et de plus il permet d'espérer faire un beau vol dans les Aravis, en fin de journée. Ce site comporte, un deuxième décollage, le Crêt du Merle, qui est un site utilisé par les école locales (" Rêve d'Icare " et " Essentiel ") comme décollage école,. alors que le décollage Crêt du Loup s'adresse à tous les pilotes. Les pilotes, n'ayant pas mentionné le décollage du Crêt du Merle, ce dernier ne sera pas analysé dans cette étude.

Analyse du site de Cortibot :

- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Ce site ressort, seulement, sur deux des huit cartes. C'est donc un site relativement marginal. Sur la carte des pilotes de la Haute Savoie, il fait partie des sites de " rang 2 " : il est donc relativement attractif au niveau local. Ce site semble aussi intéresser les pilotes extérieurs à notre région d'étude, mais sur cette carte, le site apparaît comme étant réellement " marginal " ; Cortibot est donc un site local, qui touche un public extérieur saisonnier (probablement à l'occasion des Vacances).

- Par rapport à son activité :
Il fait partie des décollages de faible activité, se dynamisant. Une fois résolu le problème de l'accès, ce site disposera de nombreux atouts, d'autant que l'école " Rêve d'Icare " essaye de développer des décollages plus hauts au niveau de l'Aiguille, la station ayant mis en place pour la saison d'hivers 1999-2000, un nouveau télécabine reliant directement la vallée à ce sommet. Il est clair que si l'accès de ce site est ouvert à tous les pratiquants, il a de fortes chances de se développer.

Conclusion :
Ce site rentre dans la catégorie des " sites école " : en effet, les pilotes apprécient en premier lieu l'accès (permettant des rotations rapides, surtout pour le décollage du crêt du Merle) mais aussi la sécurité, deux paramètres indispensables pour ce type de site. Ce site attirent beaucoup de pilotes locaux, ce que confirme l'analyse des cartes des pratiques spatiales. De plus, les pilotes semblent apprécier son cadre et son ambiance. Par contre, les possibilités de vols de distance semblent restreintes par les conditions aérologiques et la configuration du relief. Ce site est composé de deux décollages. Les problèmes d'accès concernent uniquement le Crêt du Loup, son accès se faisant sur un chemin peu carrossable, Alors que l'accès au décollage du Crêt du Merle se fait par une route entièrement goudronnée. Par contre ce décollage a usage purement école car le relief et les conditions qui rendent difficiles les vols de performance.

Haut


Site de Beauregard

Description du site de Beauregard. :
Site utilisé, surtout en hiver, son accès en téléphérique rend les rotations faciles et rapides.

Analyse du site de Beauregard :

- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Il ne ressort sur aucune de ces cartes, car ce site se limite uniquement à une pratique biplace. Le nombre de pilotes qui le fréquente est donc très limité.

- Par rapport à son activité :
Il fait partie des décollages de " faible activité, stable ", ce décollage a surtout un intérêt pour les professionnels, il n'a pas de potentiel de développement pour les pilotes autonomes.

Conclusion :
Il n'apparaît pas dans la typologie. Ce site au vu de son seul atout, l'accès, aurait été qualifié de site purement " biplace " fonctionnant seulement en hiver.

Haut


Site de l'Étale

Description de l'Étale :
Ce site, de forme polypède, a été pendant longtemps le spot de la Clusaz, en effet, son accès particulièrement rapide, permettait alors, aux pilotes d'enchaîner un bon nombre de vols, en une seul journée. Cependant la difficulté de l'atterrissage, et les conditions aérologiques difficiles à exploiter, ont découragé un bon nombre de pilote. Le parapente ne se résumant pas aujourd'hui à réaliser le plus de vols dans la journée; la pratique ayant évolué, ils recherchent des vols de durée avec un maximum de sécurité.

Analyse du site :

- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Ce site ressort uniquement sur la carte des pilotes de la Haute Savoie, il s'agit donc d'un site local relativement " marginal ".

- Par rapport à l'activité du site :
Son activité est qualifiée comme étant " active " mais " stable ", mais l'observation sur le terrain montre une forte baisse de sa fréquentation, cette évolution n'est pas encore, vraiment consciente pour les pilotes.

Conclusion :
Il ne fait pas partie de la typologie. Il sera donc uniquement analysé, par rapport aux réponses des pilotes. Son accès est son premier atout et la proximité son second. Nous avons donc un site, pour les pilotes locaux appréciant le côté pratique du site, ce que confirme l'analyse des pratiques spatiales. La difficulté aérologique des vols thermiques, un décollage et un atterrissage technique sont aujourd'hui des points négatifs, limitant le développement du site.

En résumé:
C'est un site qui, par son côté pratique et trop technique, devient un site adapté uniquement pour la pratique biplace. Sur la Clusaz, le site qui entraînait l'activité économique était auparavant l'Étale, mais aujourd'hui, il semble important de trouver un autre décollage, qui corresponde mieux à l'évolution de la pratique : c'est à dire, avec un décollage et un atterrissage facile, sécurisant. Les accès ne sont pas un problème, la plupart des décollages étant desservis par des remontées mécaniques. Comme on l'a vu précédemment l'Etale est en voie d'abandon, il semble donc important, de trouver un site susceptible de le remplacer, afin de conserver les pilotes habitués à voler sur la Clusaz.

Haut


 

LA VIERGE DU CHATELARD

Description :
Ce site n'est pas officiel, il s'agit avant tout d'un départ pour les vols de distance, il est de forme " minimale ", comme la plupart des décollages utilisés spécialement pour le cross. L'avantage de ce site, c'est de permettre de décoller très tôt et de se retrouver directement dans les faces est des Aravis (condition favorable).

 

 La vierge du chatelard

 Orientation :  sud-est
 altitude : 1900m
 accès : à pied (500mde denivelé)
 atterrissages : aucun
 Agréé par la fédération de vol libre : non
- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Il ressort sur une seule carte des pratiques spatiales, celle des pilotes volant habituellement, hors de la région Rhône-Alpes. Il apparaît comme étant " marginal " car il ne s'agit pas d'un site de dimension régionale. À l'observation, ce site apparaît surtout fréquenté par des habitués mais ce groupe n'a pas répondu à l'enquête, ce qui explique que cette pratique locale ne ressort pas dans l'analyse.
- L'activité du site:
Elle correspond bien au résultat des cartes mentales, à savoir un décollage de " faible activité stable " parcequ'utilisé par les pilotes locaux qui viennent en voisins. Ce type de pilote, ayant une pratique spatiale qui n'évolue pas ou peu., conserve de ce fait leur habitude. On a donc un site local fonctionnant, également avec les pilotes de passage dans la région (vacances).
Conclusion :
Ce site n'apparaît pas dans ma typologie, il reste un site local, quelques pilotes " performeurs " utilisent le relief, facile à lire, pour des cross en direction du sud.

 

 

 

Haut