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Typologie des sites de vol libre

Les sites " spécialisés "

- Le site " école "
C'est un site qui fonctionne principalement l'été, et un peu l'automne et le printemps. Son activité est lié à celle de l'école locale qui l'utilise comme outil de travail pour faire voler ses élèves et voler en biplace. Il est apprécié pour sa convivialité et sa sécurité: ces critères sont très importants pour un site école sur lequel vont voler des débutants. En effet l'ambiance conviviale permet de réduire le stress, renforçant la sécurité du site. Cependant, le faible dénivelé est un atout pour la rapidité des rotations et renforçant le côté pédagogique des vols pour les débutants (vole de duré limitée). Les conditions faiblement thermique sont perçues comme des points négatifs par des pilotes " performeurs " " tribaux " et " intermittents ". Ces caractéristiques sont pourtant fondamentales pour le fonctionnement spécialisé de ces sites, ce sont des sites "idéaux pour les écoles".

- Le site " montagne "
Site pratiqué surtout l'été et l'automne, afin de réaliser des " ploufs " plus long, du faite du dénivelé, dans un cadre particulièrement. Pour ce type de vol, l'intérêt ne se limite pas uniquement au parapente, car l'ascension jusqu'au décollage, fait partie intégrante du plaisir. Ce type de site, correspond historiquement à la première forme de pratique. - Le site de " performance " La période d'utilisation de ce site n'est pas vraiment une caractéristique de l'analyse. La caractéristique de ce site sont des conditions qui permettent aux pilotes de faire des vols de performance. On se rend sur ce site pour partir en cross ou pour faire des compétitions. Cependant l'affluence, et l'ambiance qui en découle, ne plaisent pas forcément. Par contre les pilotes utilisant ces sites sont très sensible au cadre. Sur ce type de site on retrouve surtout des " performeurs ", pour les pilotes interrogés ce sont les meilleurs sites pour la performance.

Les sites " polyvalents ".

- Le site polyvalent " typé performance ".
C'est un site sur lesquels ont vole toute l'année, et on s'y rend aussi bien pour faire des voles de distance, des vols école que pour faire de la compétition. Son atout c'est les conditions aérologiques favorable qui le rendent attractif pour voler régulièrement et de façon intéressante (thermiques). Ces sites sont très souvent aménagés,( parking réglementé, aire de pliage, cabine téléphone, lieu de restauration rapide, boutique de vole libre, école de prapente ...) Ce sont donc des véritables stade de vol libre, ou la surfréquentation des pilotes, commence à poser des problèmes et des désagréments (mauvaise ambiance, risques de collisions, gênes diverses). Se sont surtout des " performeurs " qui pratiquent ces sites, car leur côté pratique (accès) et les conditions aérologiques favorables. Ils y volent aussi bien pour leurs loisirs, que dans un but professionnel (école, biplace). Comme les élèves qui pratiques ces espaces ne font pas partie de mon échantillon, il ne ressortent pas dans les groupes pratiquant ce site. Cette catégorie " le site polyvalent typé performance " intéresse un public très large (toutes les quatre catégories de pilotes ).

- Site polyvalent " typé école "
Site pratiqué surtout durant le printemps l'été et l'automne par des pilotes " intermittents " et des " tribaux ". Il correspond a une double pratique, école et vol de distance. À la différence du site précèdent il est beaucoup plus convivial, les pilotes locaux l'apprécient. En effet, ce sont surtout des habitués, souvent anciens élèves de l'école locale. Il y a une répartition des pilotes dans la journée : le matin et en fin de journée on peut y voir des élèves, en milieu de journée se sont surtout les pilotes du club local qui y volent. On reproche à ce type de site son faible dénivelé, car à la base, il a souvent été mis en place, par une école, dans le but principal de faire voler des élèves (Voir site école, et tableau sur la succession de groupes dans la mise en place d'un site).

- Site " loisir "
Catégorie qui regroupe les sites utilisés principalement par les pilotes de loisir (" tribaux " et " intermittents ") de notre enquête. Ce sont des sites relativement banals qui regroupent toutes les pratiques. Ils ont une identité montagne, tout en gardant une identité école. Son atout c'est avant tout son cadre agréable. Cette catégorie, " site loisirs " pour nos pilotes enquêté, n'a pas vraiment de caractéristique propre. Elle se définit plutôt par rapport aux types de pratiquants de type " touristes " " intermittents " et " tribaux ".

 

Intérêt pour l'analyse, la typologie, permet de donner une idée de l'image que véhicule le site auprès de ses pratiquants, et d'adapter les stratégies de développement, dans le même sens, quand l'image semble intéressante, ou au contraire, faire des efforts pour de modifier et améliorer cette image.